Comment est fabriqué le bois composite ?

  • Comment est fabriqué le bois composite ?

Le bois composite est un concept qui n’est pas encore vraiment connu et qui pourtant, mérite toute l’attention des adeptes des ouvrages en bois. Qu'est-ce que c'est et comment s'obtient-il ? Minimax, spécialiste de l'aménagement extérieur maison vous réponds !

Le matériel pour concevoir le bois composite

Le bois composite, également appelé WPC (Wood plastic composite), est un matériau dit composite qui se compose d'une part de résines plastiques et d'autre part de fibres de bois. Originaire du Japon, le bois composite a été conçu pour remplacer les essences de bois exotiques qui sont fortement menacées d’extinction. La fibre de bois est le matériel par excellence qui sert à la création de terrasses, de pontons, de piscines et autres aménagements extérieurs durables.

Chez Minimax, vous pourrez retrouver 2 types de bois composite. La première pour vos terrasses et la seconde pour les cloisons. Facile d'installation, vous pourrez retrouvez un vaste choix de couleurs neutres qui se mariera parfaitement avec la décoration de votre jardin ou autres. 

Comment obtient-on le bois composite ?

Les pièces faites en bois composites s’obtiennent de 2 manières. La première est la méthode du moulage par injection et la seconde par extrusion. Pour concevoir le bois composite, il faut partir de matières qui ont été recyclées. Tel est le cas de la résine plastique susmentionnée. Parfois, les matières utilisées sont le polychlorure de vinyle, le polyéthylène ou encore le polypropylène. Le bois composite sera donc un produit écologique qui respecte l’environnement. 

Il n’y a pas un seul, mais plutôt plusieurs bois composites qui viennent de nouvelles technologies alliant l’alchimie entre le plastique et le bois. Le bois composite est fabriqué dans le cadre d’une démarche citoyenne. Il est constitué, à 100 %, de sciures de bois. Le PVC régénéré s’ajoute dans ses compositions. C’est un bois qui participe grandement à la mise en valeur des déchets.

En plus d'être écologique, le bois composite dispose de nombreux avantages. En installant une terrasse composite, par exemple, vous n'aurez plus aucun entretien à réaliser ou presque ! En cas de saleté, vous pourrez passer un filet d'eau pour qu'elle paraisse comme neuf. Également, elle comporte zéro risque de chutes même étant mouillé. Donc si vous souhaitez l'utiliser pour une piscine, ne vous inquiété plus pour vos enfants, le bois composite a été conçu pour qu'il ne soit pas glissant. 

Si vous souhaitez plus d'informations sur nos différents bois composites, n'hésitez pas à nous contacter. Découvrez aussi nos chalets finlandais et nos modulo cubes pour aménager votre extérieur ! 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Remonter